Les capacités mémoires


                            les infos de wikipédia 

Unités de quantité informatiques[modifier]

Les unités de mesure suivantes sont utilisées en informatique pour quantifier la taille de la mémoire d'un ordinateur, l'espace utilisable sur un disque dur, la taille d'un fichier, d'un répertoire ou autre.
On peut utiliser avec la plupart de ces unités :

Taille variable[modifier]

Les unités suivantes ont des tailles variables suivant l'architecture, voir suivant le programme sur une même architecture.
  • byte : l'unité d'allocation la plus petite qu'on puisse adresser, en général, sur une architecture ou un compilateur. Sur la majorité des architectures sa taille est de un octet. N'ayant pas une taille fixe, utiliser cette unité pour désigner une taille de mémoire indépendamment de l'architecture est un abus de langage. Le byte n'est pas une unité du système international qui recommande l'octet, même en anglais. Son symbole non officiel est b et parfois B pour le distinguer du symbole du bit. Le terme a été inventé par de:Werner Buchholz
  • entier ou int : l'unité d'allocation la plus optimisée pour les calculs entiers sur une architecture. C'est la taille mis en avant pour désigner l'architecture. Une architecture dite "16 bits" aura des entiers de 16 bits ; Une architecture dite "32 bits" aura des entiers de 32 bits ; Une architecture dite "64 bits" aura des entiers de 64 bits.
  • Mot : à l'origine, un mot désignait un double entier, c'est-à-dire un entier ayant deux fois la taille d'un int. Par abus de langage, il peut désigner deux octets, en référence aux architectures 8 bits.
  • double-mot : un entier ayant deux fois la taille d'un mot.
  • Rune : seize bits. Ce terme fut introduit pour tenter de dissiper la confusion régnant autour du terme « mot » (anglaisword), qui signifie souvent 16 bits mais peut aussi valoir 32 ou 64 bits selon le processeur.
  • Quad : trente-deux bits. Comme la Rune, ce terme fut introduit pour tenter de dissiper la confusion régnant autour du terme « mot ». Aujourd'hui, il peut être question d'un "Quad" float, d'un mot en précision quadruple par rapport à un mot de précision simple (float sur 32 bits) ou double (double sur 64 bits). En nombre flottant, il s'agit d'un nombre codé 128 bits. Ces termes sont dérivés de ceux utilisé par le langage C.

Taille fixe[modifier]

  • Bit : unité de mesure de base, son symbole est b ou bit. Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur. Cette mémoire ne peut prendre que deux valeurs, la plupart du temps interprétées comme 0 ou 1. Les autres unités de mesure ne correspondent qu'à des regroupements de bits.
  • Quartet ou nibble : la moitié d'un octet, soit quatre bits1.
  • Septet : sept bits.
  • Octet : un octet est composé de huit bits. Son symbole normalisé est o. Il peut prendre 28, soit 256, valeurs possibles. En représentation non signé classique il s'agit des valeurs de 0 à 255 ; en représentation complément à deux il s'agit des valeurs de -128 à 127. (il existe d'autres représentation des nombres entiers)
  • seizet ou doublet : seize bits. Voir l'ISO/CEI 10 646 (F) et les seizets d'indirection en UTF-16. Sur le modèle d'octet et de seizain (pièce de 16 vers). Le seizet est devenu la représentation des caractères la plus utilisée à l'intérieur des programmes car il permet de coder quasiment tous les caractères de toutes les langues vivantes.
  • trente-deuxet ou quadlet : trente-deux bits. Sur le modèle d'octet et de trente-deuxain (drap dont la chaîne était composée de 32 fois cent fils).
  • octlet : soixante-quatre bits

Unités des moniteurs d'affichage[modifier]

Ces unités sont très souvent utilisées dans les jeux-vidéo, afin de connaître précisément la fluidité de l'animation.
  • Trames par seconde (tps) : Nombre d'images affichées en une seconde, aussi (en)Frames per second (fps).
  • pixel : l'unité d'affichage la plus petite. En général composée de trois points de couleur rouge, vert et bleu, pour un écran couleur.
  • rémanence : temps pour un pixel pour passer de son intensité lumineuse la plus forte à la plus faible. La rémanence est un problème sur les écrans à cristaux liquides.
  • ppi : pixel per inch ou pixel par pouce
  • diagonale : souvent indiquée en pouce (à l'encontre de toutes les réglementations), la diagonale est une donnée trompeuse. Sur un tube cathodique, il s'agit de la diagonale du tube et non de la partie visible. Avec les écrans à cristaux liquides il s'agit de la diagonale de la partie visible. Notez aussi qu'il est trompeur de comparer une diagonale d'un écran 16/9 et d'un écran 4/3, la surface effective de l'écran étant plus grande chez les écrans 4/3 pour une même diagonale.

Unités des imprimantes[modifier]

  • dpi : dot per inch, c'est-à-dire points par pouce.
  • ppm : page per minute, c'est-à-dire pages par minute.

Conventions de mesure de l'affichage[modifier]

Le pixel est la plus petite unité adressable sur l'écran (enfin, presque, compte tenu de l'astuce de la techniqueClearType). Pour les systèmes d'exploitation, les logiciels, les jeux, les drivers de carte graphiques, les constructeurs, la presse spécialisée, et le Larousse, la résolution d'écran est une quantité de pixels, exprimée couramment en largeur × hauteur. Par ex : 1024×768 signifie 1024 pixels de large sur 768 pixels de haut. Cependant, selon wikipedia.fr et ses adeptes, il convient de parler de définition et non de résolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire